FR | ENG

Energie pour l’Ecodeveloppement

Contribution d'HELIO

TIPEE

De bonnes décisions exigent une bonne information. Cependant, une bonne information est souvent difficile à obtenir. Les indicateurs TIPEE de HELIO ont permis aux décideurs d'utiliser l'information à leur portée pour évaluer si une politique énergétique, dans des conditions climatiques changeantes, est appropriée pour atteindre les objectifs d'écodéveloppement.

Aperçu rapide

  • Date de création

    2012
  • Nombre de rapports

    2
  • Pays concernés

    2

Qu'est-ce que TIPEE ?

TIPEE est un outil qui aide les décideurs à vérifier dans quelle mesure les politiques énergétiques nationales contribuent à l'écodéveloppement dans des conditions climatiques fluctuantes. Il se compose de 24 indicateurs faciles à utiliser, chacun pouvant être calculé à l'aide de données facilement disponibles.



TIPEE signifie: Traitement de l'information pour des politiques énergétiques favorisant l'écodéveloppement.


L'énergie est au cœur de notre existence. Cependant, la nature omniprésente de l'énergie signifie qu'elle est trop souvent «ignorée» lorsqu'il s'agit de développer des activités d'adaptation. Cependant, sans un bon apport d'énergie, nous, humains, trouverions qu'il est extrêmement difficile de survivre, et davantage encore de prospérer.

Compte tenu de l'importance de l'énergie - tant du point de vue du développement social qu'économique - identifier, comprendre et réduire les vulnérabilités liées au changement climatique dans le secteur de l'énergie sont des priorités et présentent de nouveaux défis. Il devient nécessaire de comprendre le contexte dans lequel les services énergétiques sont fournis et utilisés, et d'évaluer comment le changement climatique peut avoir un impact sur l'équilibre de l'offre et de la demande d'énergie.

Dans un environnement soumis aux contraintes climatiques, le défi devient donc de "climatiser" les systèmes et les politiques énergétiques tout en respectant les autres objectifs tels que le maintien d'un écosystème sain, la réalisation des priorités de développement et l'amélioration de la qualité de vie dans son ensemble.

Bien qu'il existe de nombreuses initiatives qui tiennent compte de la sécurité et de l'accès à l'énergie ou de la réduction de l'empreinte écologique de l'énergie, il existe un surprenant manque de ressources pour aider les décideurs à élaborer des politiques et moyens énergétiques qui respectent les objectifs d'écodéveloppement et tiennent compte également des impacts possibles des conditions climatiques changeantes, notamment pour l'adaptation.



En utilisant TIPEE, les décideurs peuvent évaluer dans quelle mesure leurs gouvernements offrent à leurs citoyens des services énergétiques accessibles, propres et abordables. L'amélioration des montants donnés par les indicateurs au fil du temps reflète un véritable progrès vers une politique énergétique nationale qui favorise le bien-être général de ses citoyens et stimule une résilience accrue face aux impacts climatiques tout en respectant l'environnement.

TIPEE utilise l'information déjà disponible dans le pays et suit l'approche HELIO :

• les données nécessaires à l'indicateur doivent être généralement disponibles

• la collecte de données et le calcul du vecteur/ indicateur doivent être simples à faire

• l'apport qualitatif des experts sur le terrain est au moins aussi précieux que les nombres générés

Rapports

Publications

Méthodologie et indicateurs

Notre système d'indicateurs

Energy for ecodevelopment

TIPEE

Good decisions require good information. However, good information is often not readily available. HELIO’s TIPEE indicators allowed decision makers to use information at-hand to assess whether a current energy policy, under changing climatic conditions, is on track to meet ecodevelopment objectives.

Quick overview

  • Date of creation

    2012
  • Number of reports

    2
  • Related countries

    2

What is TIPEE?

TIPEE is a tool that helps decision makers check how well national energy policies are contributing to ecodevelopment under fluctuating weather conditions. It is composed of 24 easy-to-use indicators all of which can be calculated using readily, available information.

TIPEE stands for: Traitement de l'information pour les politiques énergétiques et l'écodéveloppement / Processing Information for Energy Policy and Ecodevelopment).

Energy is central to our existence; however energy’s ubiquitous nature means that it is too often “ignored” when it comes to developing adaptation activities. However, without a good supply of energy we as humans would find it extremely difficult to survive, let alone prosper.

Given the importance of energy—both from social and economic development perspectives—identifying, understanding and reducing climate change vulnerabilities within the energy sector are priorities and present new challenges. It becomes necessary to understand the context in which energy services are provided and used, and assess how climate change may impact the balance of energy supply and demand.

In a climate-constrained environment the question therefore becomes how to climate-proof energy systems and policies while also meeting other goals such as maintaining a healthy ecosystem, achieving development priorities and improving the overall quality of life.

While there a numerous initiatives that look at energy security and access or how to look at reducing energy's carbon footprint, there is a startling lack of resources to help decision-makers devise energy policies and measures that both meet ecodevelopment objectives and take into consideration possible impacts from changing climatic conditions, i.e. adaptation.

By using TIPEE, decision makers can evaluate how well their governments are providing their citizens with accessible, clean, and affordable energy services. Improvement in indicator calculations over time reflects genuine progress toward a national energy policy that promotes the overall well-being of its citizens, supports increased resilience to climate impacts, while respecting the environment.

TIPEE uses information that is already available in country and follows HELIO's approach that:
• the underlying metric for any indicator must be generally available
• that data collection and vector/indicator calculation must be simple to do
• that qualitative input from the experts on the ground is just as valuable as the numbers generated

TIPEE Reports around the world

Related publications

Methodology and Indicators

Our system of indicators