FR | ENG

Energy for ecodevelopment

L'histoire complète

HELIO International

HELIO est un réseau international d'économistes, d'experts en énergie et d'analystes qui étudient l'impact des politiques énergétiques sur l'écodéveloppement.

Notre système d'indicateurs

Hydro, Eolien, Lumière, Isolation, Organomasse

Le nom de HELIO International évoque les différentes options énergétiques les mieux adaptées à l'écodéveloppement. L'idée est née en 1996 lors des préparatifs de RIO + 5. HELIO a été enregistré sous la loi française de 1901 en juillet 1997 et a obtenu le statut d'association sans but lucratif.

Nos objectifs

  • Etudier si la politique énergétique contribue à l'écodéveloppement

  • Évaluer les actifs énergétiques existants et futurs en fonction de leur vulnérabilité aux impacts du changement climatique

  • Mettre l'accent sur une voie énergétique douce autonome (VEDA) assurant l'écodéveloppement

HELIO a fièrement occupé une place unique dans le mouvement environnemental mondial. Il le doit à ses membres, professionnellement exigeants et dévoués au bien public à l'échelle mondiale.

Dr. Hélène Connor

Fondatrice et Présidente d'Honneur

Ce qu'est l'écodéveloppement ?

L'écodéveloppement est un développement viable à long terme et équitable pour tous. Il requiert l'utilisation des ressources naturelles avec des technologies usufructales et la régulation des marchés par une gouvernance participative. De l'interaction harmonieuse entre l'environnement et les marchés résulte l'écodéveloppement.

6
OUTILS
DE
20
ANS D'EXPERIENCE
DANS
35
PAYS
AVEC
135
COLLABORATEURS

Réseau HELIO et rapports

Cliquez sur une zone pour parcourir tous les rapports locaux

map
Sub-Sahara29%

Bénin

sep EERA – Compte rendu de l’atelier de mobilisation des décideurs – Benintipee TIPEE Report – Benin 2014var Energy systems in Benin (2009)_ENvar Energy systems in Benin (2009)_FRsew Énergie et écodéveloppement: République du Bénin (2006)sew Energie et Ecodéveloppement au Bénin (2002)

Botswana

sew Energy and Sustainable Development in Botswana (2002)

Burkina Faso

var Energy Systems in Burkina Faso (2009)_ENvar Energy Systems in Burkina Faso (2009)_FRsew Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes au Burkina Faso (2007)

Cameroun

hifi HIFI_Methodology brief_ENtipee TIPEE Case Study: Cameroon (2011)sew Sustainable Energy Report: Cameroon (1998)var Energy Systems in Cameroon (2009)_ENvar Energy Systems in Cameroon (2009)_FRsew Énergie et écodéveloppement en Cameroun (2006)hifi HIFI_Manuel_FR

Kenya

var Energy Systems in Kenya (2009)_ENvar Energy Systems in Kenya (2009)_FR

Mali

sep INSIDE STORY: Working towards a Smart Energy Path – Experience from Benin, Mali and Togosep EERA – Compte rendu de l’atelier de mobilisation des décideurs – Malitipee TIPEE Report – Mali 2014var Energy Systems in Mali (2009)_ENvar Energy Systems in Mali (2009)_FRsew Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes en Mali (2007)sew Énergie et écodéveloppement en Mali (2006)sew Energie et Ecodéveloppement au Mali (2002)

Nigéria

var Energy systems in Nigeria (2009)_ENvar Energy systems in Nigeria (2009)_FRsew Strengthening Energy and Ecosystem Resilience in Nigeria (2007)_ENsew Strengthening Energy and Ecosystem Resilience in Nigeria (2007)_FR

Sénégal

var Energy Systems in Senegal (2009)_ENvar Energy Systems in Senegal (2009)_FRsew Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes au Sénégal (2007)

Afrique du Sud

sew Energy and Sustainable Development in the Republic of South Africa (2006)_ENsew Energy and Sustainable Development in the Republic of South Africa (2006)_FRsew Energy and Sustainable Development in South Africa (2002)

République Démocratique du Congo

var Energy Systems in Democratic Republic of Congo (2009)_ENvar Energy Systems in Democratic Republic of Congo (2009)_FRsew Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes en République Démocratique du Congo (2007)sew Énergie et écodéveloppement en République Démocratique du Congo (2006)

Togo

sep VEDA Note Technique – Togo / SEP Technical Note – Togo FRsep VEDA Note Technique – Togo / SEP Technical Note – Togo_ENtipee TIPEE Report – Togo 2014tipee TIPEE Case Study: Togo (2011)hifi HIFI_Manual_ENhifi HIFI_Methodology brief_FR

Ouganda

var Energy Systems in Uganda (2009)_ENvar Energy Systems in Uganda (2009)_FRsew Improving Energy Resilience in Uganda (2007)_ENsew Improving Energy Resilience in Uganda (2007)_FR

République-Unie de Tanzanie

var Energy Systems in Tanzania (2009)_ENvar Energy Systems in Tanzania (2009)_FRsew Improving Energy Resilience in Tanzania (2007)_ENsew Improving Energy Resilience in Tanzania (2007)_FRsew Energy and Sustainable Development in Tanzania (2006)sew Sustainability Indicators for the Tanzanian Energy Sector (2002)

Zimbabwe

sew Energy and Sustainable Development in Zimbabwe (2002)

Guidé par 7 principes

  • 1

    Etre proactif plutôt que réactif

  • 2

    Apprendre sur le tas

  • 3

    Élaborer des stratégies locales par et pour les citoyens locaux

  • 4

    Faciliter et former pour renforcer la capacité locale

  • 5

    Assurer la non-duplication des efforts

  • 6

    Maintenir l'ouverture et la transparence

  • 7

    Garantir que les solutions soient viables à long terme écologiquement, technologiquement et économiquement

Observatoire de la viabilité énergétique

HELIO est renommé pour ses méthodologies et son développement d'indicateurs.

  • SEW

    1997

    Le premier ensemble d'indicateurs a mesuré le progrès d'un pays ou d'une région allant vers ou s'éloignant de la viabilité. Ce sont les indicateurs de l'Observatoire de la viabilité énergétique Plus d'infos

  • VAR

    2009

    Avec la menace croissante du changement climatique, les indicateurs OVE ont été élargis pour inclure des indicateurs qui mesurent la vulnérabilité des systèmes énergétiques et analysent la capacité d'adaptation et de résilience (VAR) d'un pays, évaluant ainsi également la qualité de la gouvernance. Ce deuxième ensemble d'indicateurs sont les indicateurs VAR. Plus d'infos

  • TIPEE

    2011

    De bonnes décisions exigent une bonne information. Cependant, une bonne information n'est pas toujours facilement disponible. Les indicateurs TIPEE de HELIO ont permis aux décideurs d'utiliser les données à leur portée pour évaluer si une politique énergétique, dans des conditions climatiques changeantes, est appropriée pour atteindre l'écodéveloppement. TIPEE vient de "Traitement de l'information pour des politiques énergétiques favorisant l'écodéveloppement". Plus d'infos

  • SEP

    2013

    La Voie énergétique douce autonome (VEDA) inclut toutes les parties prenantes comme décideurs conjoints. Ensemble, ils identifient un avenir viable à long terme, nécessitant uniquement, ou presque, des ressources énergétiques locales. Cette planification de l'écodéveloppement s'effectue par rétroaction (backcasting). Plus d'infos

  • HIFI

    2014

    L'indice HELIO pour les investisseurs (HIFI) aide les financiers à identifier les pays les mieux adaptés à l'investissement en fonction de la façon dont leurs politiques énergétiques favorisent l'écodéveloppement. Les pays ayant adopté une démarche VEDA seraient admissibles à de tels investissements. Plus d'infos

La nature englobante de l'écodéveloppement, associée à la philosophie de la participation inclusive de HELIO, a permis le dialogue et le débat entre les disciplines, les pays et même les cultures.

Laura E. WILLIAMSON

Secrétaire générale, Directrice de projets et Membre du Conseil d'Administation

Autres outils

  • CUBE

    Conseils d'usagers des biens énergétiques (CUBE). HELIO a défini des procédures de participation publique pour permettre aux usagers énergétiques et à la société civile d'être mieux informés et de participer au processus de planification énergétique dans le contexte de la libéralisation des marchés de l'électricité européens.

  • SSN

    Monitorat avec SudSudNord.
HELIO a été un partenaire clé dans l'identification et le développement d'initiatives pertinentes au changement climatique, à l'écodéveloppement et à la réduction de la pauvreté.

  • GOLD STANDARD

    HELIO a élaboré une méthodologie de suivi, reprise par SSN et le World Wild Fund pour créer l'ETALON-OR sélectionnant les projets énergétiques et climatiques compatibles avec le Protocole de Kyoto.

Observateur aux Conférences de l'ONU

CCNUCC

HELIO a participé à toutes les Conférences des Parties de la CCNUCC jusqu'à la COP22, organisant chaque fois des événements parallèles pour présenter ses travaux. À la COP5 (1999), HELIO a présenté le premier ensemble d'indicateurs pour mesurer la viabilité des projets dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP). HELIO a présenté ses derniers outils à la COP21.

UN ECOSOC, CSD, WSSD, RIO+5, RIO+10, RIO+20

Pour RIO + 10 (WSSD), HELIO a contribué à coordonner les ONG françaises et rédigé la contribution officielle des ONG sur l'énergie. HELIO a également présenté un rapport majeur au cours des événements officiels en collaboration avec l'Agence internationale de l'énergie et le Conseil mondial de l'énergie. Le rapport a utilisé les indicateurs OVE pour suivre la contribution des politiques énergétiques dans le monde entier à l'écodéveloppement.

Gouvernance

  • Organisme décisionnel qui a guidé les activités de HELIO, y compris pour la surveillance des finances de l'organisation.

  • Responsable de l'élaboration et de l'adaptation des indicateurs utilisés dans le travail de HELIO ainsi que de l'assistance technique.

  • Responsable de l'identification et de la communication des enjeux régionaux.

  • Identifient et assurent la liaison avec les reporters du pays.

  • Responsables de la préparation des rapports au niveau des pays utilisant les indicateurs de l'Observatoire de la viabilité énergétique.

Au fil des années, une équipe centrale a animé HELIO dans son Conseil d'Administration, ses Comités techniques et son Groupe de pilotage. En voici les principaux membres :

    Valérie Blanchot-Courtois, Helene Connor, Christian Doualla, Pierre Beaudouin, Richard Heede, Robert Gould, Alain Guinebault, Rod Janssen, Emilio La Rovere, Axel Michaelowa, John Robinson, Youba Sokona, Steve Thorne, Ibrahim Togola, Laura E. Williamson

En 2015, après vingt ans d'activité, HELIO International a décidé de cesser ses activités. Il concentre maintenant ses ressources et ses connaissances sur ce site Creative Commons. Les méthodologies, les indicateurs et les outils de HELIO restent à la disposition de tous pour être utilisés dans la promotion de l'écodéveloppement grâce à de meilleurs modes de prise de décision et de planification dans la sphère énergétique.

FR | ENG

Energy for ecodevelopment

HELIO's contribution

HELIO International

HELIO is an international network of economists, energy experts and analysts that monitored the impact of energy policies on ecodevelopment.

Our system of indicators

Hydro, Eolien, Light, Insulation, Organomasse

HELIO International's name comes from the various energy options that best support ecodevelopment. The idea was born in 1996 during preparations for RIO+5. HELIO obtained its not-for-profit status in July 1997 and is registered under the French Law of 1901.

Our objectives

  • Analyse whether energy policy was supporting ecodevelopment

  • Assess whether existing and future energy assets were vulnerable to the impacts of climate change

  • Call attention to a smart energy path approach to ensure ecodevelopment

HELIO has proudly held a unique place in the global environmental movement. It owes this to its members, who have been professionally demanding and dedicated to the public good globally.

Dr. Hélène Connor

Founder and Honorary President

What is ecodevelopment ?

Ecodevelopment is sustainable and equitable development for all. It is the use of natural resources with usufructal technologies and the regulation of markets with participatory governance. The harmonious interaction between the environment and markets results in ecodevelopment.

6
TOOLS
FROM
20
YEARS OF EXPERTISE
IN
35
COUNTRIES
WITH
135
COLLABORATORS

HELIO network & reports

Click an area to browse all local reports

map
Sub-Sahara29%

Benin

sep EERA – Compte rendu de l’atelier de mobilisation des décideurs – Benintipee TIPEE Report – Benin 2014var Energy systems in Benin (2009)_ENvar Energy systems in Benin (2009)_FRsew Énergie et écodéveloppement: République du Bénin (2006)sew Energie et Ecodéveloppement au Bénin (2002)

Botswana

sew Energy and Sustainable Development in Botswana (2002)

Burkina Faso

var Energy Systems in Burkina Faso (2009)_ENvar Energy Systems in Burkina Faso (2009)_FRsew Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes au Burkina Faso (2007)

Cameroon

hifi HIFI_Methodology brief_ENtipee TIPEE Case Study: Cameroon (2011)sew Sustainable Energy Report: Cameroon (1998)var Energy Systems in Cameroon (2009)_ENvar Energy Systems in Cameroon (2009)_FRsew Énergie et écodéveloppement en Cameroun (2006)hifi HIFI_Manuel_FR

Kenya

var Energy Systems in Kenya (2009)_ENvar Energy Systems in Kenya (2009)_FR

Mali

sep INSIDE STORY: Working towards a Smart Energy Path – Experience from Benin, Mali and Togosep EERA – Compte rendu de l’atelier de mobilisation des décideurs – Malitipee TIPEE Report – Mali 2014var Energy Systems in Mali (2009)_ENvar Energy Systems in Mali (2009)_FRsew Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes en Mali (2007)sew Énergie et écodéveloppement en Mali (2006)sew Energie et Ecodéveloppement au Mali (2002)

Nigeria

var Energy systems in Nigeria (2009)_ENvar Energy systems in Nigeria (2009)_FRsew Strengthening Energy and Ecosystem Resilience in Nigeria (2007)_ENsew Strengthening Energy and Ecosystem Resilience in Nigeria (2007)_FR

Senegal

var Energy Systems in Senegal (2009)_ENvar Energy Systems in Senegal (2009)_FRsew Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes au Sénégal (2007)

South Africa

sew Energy and Sustainable Development in the Republic of South Africa (2006)_ENsew Energy and Sustainable Development in the Republic of South Africa (2006)_FRsew Energy and Sustainable Development in South Africa (2002)

The Democratic Republic Of The Congo

var Energy Systems in Democratic Republic of Congo (2009)_ENvar Energy Systems in Democratic Republic of Congo (2009)_FRsew Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes en République Démocratique du Congo (2007)sew Énergie et écodéveloppement en République Démocratique du Congo (2006)

Togo

sep VEDA Note Technique – Togo / SEP Technical Note – Togo FRsep VEDA Note Technique – Togo / SEP Technical Note – Togo_ENtipee TIPEE Report – Togo 2014tipee TIPEE Case Study: Togo (2011)hifi HIFI_Manual_ENhifi HIFI_Methodology brief_FR

Uganda

var Energy Systems in Uganda (2009)_ENvar Energy Systems in Uganda (2009)_FRsew Improving Energy Resilience in Uganda (2007)_ENsew Improving Energy Resilience in Uganda (2007)_FR

United Republic Of Tanzania

var Energy Systems in Tanzania (2009)_ENvar Energy Systems in Tanzania (2009)_FRsew Improving Energy Resilience in Tanzania (2007)_ENsew Improving Energy Resilience in Tanzania (2007)_FRsew Energy and Sustainable Development in Tanzania (2006)sew Sustainability Indicators for the Tanzanian Energy Sector (2002)

Zimbabwe

sew Energy and Sustainable Development in Zimbabwe (2002)

Guided by 7 principles

  • 1

    Be proactive rather than reactive

  • 2

    Learn by doing

  • 3

    Develop local strategies by and for local citizens

  • 4

    Facilitate and train to build-up local capacity

  • 5

    Ensure non-duplication of efforts

  • 6

    Maintain openness and transparency

  • 7

    Guarantee that solutions are environmentally, technologically and economically sustainable

Sustainable energy watch observatory

HELIO is known for its methodologies and indicator development.

  • SEW

    1997

    The first set of policy indicators measured a country or region’s progress towards or movement away from sustainability. This was called the Sustainable Energy Watch (SEW) indicators. More info

  • VAR

    2009

    With the increasing threat of climate change impacts, the SEW indicators were enlarged to include indicators that measured the vulnerability of energy systems to climate change and analysed the capacity of adaptation and resilience (VAR) of a country, therefore also assessing the quality of governance. This second set of indicators was called VAR indicators. More info

  • TIPEE

    2011

    Good decisions require good information. However, good information is often not readily available. HELIO’s TIPEE indicators allowed decision makers to use information at-hand to assess whether a current energy policy, under changing climatic conditions, is on track to meet ecodevelopment objectives. TIPEE is from the French and meansTraitement de l’information pour des politiques énergétiques favorisant l’écodéveloppement. More info

  • SEP

    2013

    The Smart Energy Path (SEP) includes all stakeholders as joint decision-makers. Together they identify a viable long-term future, requiring only or mostly local energy resources. This ecodevelopment planning is done using backcasting. More info

  • HIFI

    2014

    The HELIO Index for Investors (HIFI) helps financiers identify countries best-suited for investment based on how well a country’s energy policies are conducive to the ecodevelopment of the country. Countries practicing SEP would qualify for such investments. More info

The encompassing nature of ecodevelopment, coupled with HELIO's philosophy of inclusive participation, allowed for dialogue and debate across disciplines, countries and even cultures.

Laura E. WILLIAMSON

Founding Board Secretary, Project Director & Board Member

Other tools

  • CUBE

    HELIO defined public participation procedures to allow energy users and civil society to be better informed and participate in the energy planning processes as a result of liberalised European power markets.

    More info
  • SSN

    HELIO was a key partner in identifying and developing initiatives around climate change, sustainable development and poverty alleviation.

    More info
  • GOLD STANDARD

    HELIO developed a monitoring methodology, used by SSN and WWF to create the GOLD STANDARD to select energy and climate projects compatible with the Kyoto Protocol.

    Visit website

Read our article on «Peace and Climate»/Switching

Read the article

Observer at UN conferences

UNFCCC

HELIO participated in all the UNFCCC Conference of Parties up to COP21, hosting numerous side-events and presenting its on-going work. At COP5 HELIO introduced the first set of indicators to measure the sustainability of projects under the Clean Development Mechanism (CDM). HELIO presented its latest tools - HIFI and SEP - at COP21.

UN ECOSOC, CSD, WSSD, RIO+5, RIO+10, RIO+20

At RIO+10 (WSSD) HELIO coordinated the French NGO and official contribution on energy. HELIO also presented a major report within the official events in cooperation with International Energy Agency and the World Energy Council. The report used the SEW indicators to track the contribution of energy policies worldwide to ecodevelopment.

Governance

  • Responsible for the overall direction of HELIO including providing oversight for the organisation's finances.

  • Responsible for developing and adapting the HELIO indicators as well as providing technical assistance.

  • Responsible for identifying and communicating regional issues to the HELIO Secretariat.

  • Responsible for identifying and coordinating the work of in-country reporters.

  • Responsible for preparing country-level reports, using HELIO’s methodologies and Sustainable Energy Watch indicators.

In 2015, after twenty years of operation, HELIO International decided to discontinue its in-country activities. It now concentrates its resources and knowledge through this Creative Commons website. HELIO’s methodologies, indicators and tools remain available to all; to be used in promoting ecodevelopment through better decision-making and planning in the energy sphere.

The African arm of HELIO International has been created. It is working in Central and West Africa as HELIO-Afrique.